Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

francealgerie

Reporters - Filtrer les éléments par date : dimanche, 19 juillet 2015

« L’opération de validation des choix pour les nouveaux bacheliers est fixée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour aujourd’hui. »

Ils sont plus de 400 000 bacheliers appelés à accomplir cette procédure sur le net, avant leur orientation automatique vers les filières préférées et qui se fera via un système informatisé d’orientation. Le département de l’enseignement supérieur sera à nouveau face au problème de la surcharge des établissements universitaires, dont certains ne sont pas encore prêts pour accueillir le nombre important de bacheliers, qui dépassent les 400 000 nouveaux détenteurs du diplôme du baccalauréat cette année, contrairement à l’année précédente, où le nombre de nouveaux bacheliers inscrits à l’université était de 221 197. Pour ce qui est de la date de l’affectation en ligne et du recours pour le 28 et le 30 juillet, « dans le cas où aucun des dix choix n’a été retenu seulement », dans le cas où ce dernier n’est pas admis, il sera automatiquement orienté dans l’un des autres choix portés sur la fiche de vœux. Selon le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, « lors de l’orientation des nouveaux bacheliers, il va être tenu compte des moyennes minimales dégagées par le traitement informatique des fiches de vœux, des capacités d’accueil des établissements universitaires et des filières qui disposent de places pédagogiques ». L’établissement d’accueil en première affectation est chargé de la procédure de réorientation. Pour ce qui est de la date finale des inscriptions au niveau des établissements universitaires, le département de l’enseignement supérieur a fixé la date 29 juillet au 6 août pour accomplir cette opération. Selon le communiqué, les critères adoptés pour l’orientation des nouveaux bacheliers reposent « sur les notes obtenues à l’examen du baccalauréat, le deuxième critère, celui du quota demandé par les établissements universitaires selon la disponibilité des places pédagogiques, et enfin le troisième et dernier critère, celui des vœux exprimés par les bacheliers », ajoute la même source. Si le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a affirmé que son département a mobilisé tous les moyens nécessaires pour l’amélioration des conditions d’accueil au niveau des universités, cet objectif sera difficile à réaliser au vu du nombre important de détenteurs du baccalauréat cette année. Une situation qui complique davantage la situation de l’Université algérienne, qui n’est pas dans ses meilleures positions. 

Publié dans Der

Dans le souci d’alléger la surcharge enregistrée dans différentes universités du pays et en prévision d’une rentrée universitaire qui s’annonce chargée en termes d’effectifs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé à la révision des listes des orientations des nouveaux bacheliers selon les zones géographiques où les places pédagogiques sont disponibles. Cette action servira à orienter chaque nouveau bachelier vers la wilaya ou la commune la plus proche de sa résidence au cas où il ne lui serait pas possible de s’inscrire dans la filière et le centre universitaire de la région où il se trouve. Selon une source fiable, la révision concerne en particulier les wilayas d’Alger, Skikda, Médéa, El-Bayad, Tarf, Tissemssilt, Mila, Ain Defla, Ghardaïa et Relizane. Les universités situées dans ces wilayas sont les plus touchées par le phénomène de la surcharge des effectifs, et du manque de structures pédagogiques ainsi que de l’encadrement adéquat. Par ailleurs, le ministère appelle les nouveaux bacheliers à communiquer leur fiche de voeux et confirmer les filières choisies par eux dans la perspective de faciliter les inscriptions définitives, sachant que les pré-inscriptions qui commencent aujourd’hui 20 juillet jusqu’au 21 août sont obligatoires. Autrement, les étudiants qui n’auront pas suivi la procédure se trouveraient sans inscription ni affectation dans une faculté.

Publié dans Der

Le ministère du Commerce a, dans un communiqué qu’il a rendu public hier, rendu compte de l’état de suivi des permanences durant l’Aïd auxquelles ont été tenus les commerçants pour un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation, le plus souvent « iterrompus » a posteriori.
A cet effet, 2 010 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre du programme des permanences qui a concerné 27 114 commerçants réquisitionnés pour la cause, 4 506 boulangers, 15 791 commerçants dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 6 417 dans des activités diverses et 400 unités de production (133 laiteries, 235 minoteries et 32 unités d’eau minérale). Résultat des comptes, le ministère du Commerce enregistre avec satisfaction « la contribution massive des commerçants dans l’exécution du programme des permanences durant cette période atteignant ainsi un taux de couverture de 99.73 % », ce qui a permis d’enregistrer une grande disponibilité des produits notamment de large consommation. D’ailleurs, il ne manque pas de les remercier « pour leur engagement et adhésion ». 

Publié dans Der

L’enquête menée depuis plusieurs mois par la brigade économique et financière relevant de la Sûreté de la wilaya de Blida a fait apparaître que le Directeur de l’agence foncière de Blida et plusieurs de ses cadres seraient coupables de détournements de foncier public, en récupérant des parcelles de terrains qu’ils auraient enregistrées au nom de leurs épouses. Selon les services de la communication de la Sûreté, les recherches entreprises par les enquêteurs ont déterminé que les suspects ont abusé de leurs fonctions pour bénéficier mutuellement de lots de terrains par des moyens détournés. Poursuivant leur enquête, les inspecteurs de la brigade économique ont découvert que le directeur de l’agence foncière et certains fonctionnaires ont profité de leurs positions pour bénéficier également de lots de terrain, de logements et de locaux commerciaux, en violation complète des lois et règlements régissant leur gestion. Ils s’échangeaient entre eux les actes de vente et d’achat pour contourner ces lois en passant de vendeur à acheteur par des artifices. Toujours dans le même cadre, les policiers ont établi que les mis en cause ont obtenu des documents qui ne traduisent pas la réalité et les ont utilisés pour bénéficier de lots de terrain de manière illégale. Ils ont aussi fait bénéficier des entrepreneurs en relation contractuelle avec l’agence foncière de lots de terrain à l’intérieur et à l’extérieur de la wilaya. Les neufs mis en cause dans cette affaire ont été présentés au cours de la semaine écoulée auprès du procureur de la République près le tribunal de Blida qui en a placé 5 en détention préventive dont le directeur général de l’Agence et les 4 autres cadres seraient sous contrôle judiciaire.

Publié dans Der

Le staff technique devrait analyser la défaite en amical face à la JSS pour se ressaisir et bien préparer le prochain match face aux Eulmis.

La formation de l’USM Alger prépare très sérieusement son prochain match comptant pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique face au MC El Eulma qui aura lieu le 25 juillet. En effet, les fêtes de l’Aïd passées, les joueurs de l’USMA ont repris le chemin des entraînements pour préparer ce rendez-vous qui revêt une grande importance, avec le vœu pieux des Rouge et Noir d’enregistrer la passe de trois et réussir un autre succès. Les poulains de Hamidi sont décidés à se donner à fond lors de cette période préparatoire pour réussir l’objectif assigné qui est de remporter une autre victoire. Certes, le staff technique est quelque peu déçu après la dernière défaite en match amical face à la JS Saoura, mais cela ne veut nullement dire qu’il est desespéré. Bien au contraire, ce revers peut s’avérer utile pour le groupe, qui devra se concentrer sur ce qui l’attend pour la suite du parcours dans cette compétition continentale. Le staff tentera de remobiliser sa troupe pour réussir un autre résultat probant. Pour ce qui est de la composante du staff, on croit savoir que la direction a recruté un nouvel adjoint en la personne de Benseghir, après le départ de Zeghdoud pour le CSC ; il travaillera aux côtés du staff actuel et Meftah, l’ancien coach des espoirs. S’agissant de l’effectif, on croit savoir que Nadji se rapproche de son but et devrait récupérer sa lettre de libération dans les prochains jours pour pouvoir choisir sa future destination. Il serait fort probable qu’il opte pour le NAHD ou le RCA. L’essentiel pour ce dernier est de relancer sa carrière et opter pour une équipe qui lui offrira l’opportunité de jouer, après avoir été longtemps sur le banc de touche de l’USMA.

Publié dans Sports

L’ex-international olympique algérien, Jugurtha Hamroun, a inscrit son premier but en championnat de Roumanie cette saison lors de la victoire de sa nouvelle équipe Steaua Bucarest sur le terrain de Pandurii Targu Jiu (3-0), samedi soir pour le compte de la deuxième journée du championnat de Ligue 1 roumaine de football. Il s’agit de la deuxième réalisation de Hamroun en l’espace de quatre jours, après avoir réussi à marquer également lors de son baptême du feu avec le club de la capitale en Champions League. De nouveau remplaçant, le joueur, qui a déclaré il y a quelques jours qu’il voulait à chaque entrée prouver à son entraîneur qu’il méritait d’être titulaire, continue de marquer des points. Après son entrée en jeu à la 58e minute, il inscrit le troisième but de son club à la 64e. Hamroun (26 ans) s’est engagé récemment avec Steaua Bucarest, en provenance d’Otelul Galati, une autre formation roumaine où il avait joué la deuxième partie de la saison passée avec à la clé 4 buts marqués en 11 matches. Le joueur avait signé à la JS Kabylie (Ligue 1, Algérie) au cours de la première partie de la même saison, mais il n’a pu être qualifié dans ce club, d’où sa décision de le quitter précipitamment.

Publié dans Sports

L’international algérien, Ahmed Kashi, qui vient de signer à Charlton, en provenance de Metz, a indiqué qu’il ambitionnait de rebondir au club de deuxième division anglaise de football, après une difficile saison passée avec le club français relégué en Ligue 2. « J’ai signé vendredi à Charlton pour les trois prochaines saisons. Mon transfert sera pour moi une occasion de relancer ma carrière. J’espère que cela va me permettre de jouer davantage. Le championnat démarre dans trois semaines, ce sera vers le 8 août et on se prépare en conséquence », a déclaré le milieu récupérateur de 26 ans à la presse locale. « Cela fait une quinzaine de jours que les négociations ont été entamées. Je devais d’abord discuter avec les dirigeants de Metz au sujet de mon départ. Voilà, les deux clubs ont trouvé un terrain d’entente, ce qui a facilité mon transfert à Charlton », a-t-il ajouté. Kashi s’apprête ainsi à vivre sa première expérience hors de France, après avoir perdu sa place de titulaire avec les Grenats au cours de la deuxième partie de l’exercice précédent. Il s’est réjoui, en outre, de son intégration rapide au sein de sa nouvelle formation, où il a effectué sa première séance d’entraînement samedi. « Tout s’est très bien passé. Il règne une très bonne ambiance. Ça bosse beaucoup. J’ai aussi discuté avec le coach et le courant passe bien. De plus, il y a quelques Français dans le groupe, ce qui va faciliter mon intégration », a-t-il souligné. Au passage, il a jugé le championnat anglais « beaucoup plus relevé que le championnat français ». Kashi n’a plus été convoqué en sélection algérienne depuis la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015), un tournoi où il avait fait sa première apparition avec les Verts, quand il était entré dans les dernières minutes du match face au Sénégal.

Publié dans Sports

Le nouvel entraîneur du MO Béjaïa, le Suisse Alain Geiger, a proposé Abdennour Kaoua, l’ancien gardien de but et entraîneur du MC Alger, à la direction de son club de Ligue 1 algérienne de football, pour occuper le poste de manager général, a appris l’APS dimanche auprès du conseil d’administration de la formation béjaouie. La proposition de Geiger a été prise en considération par les dirigeants qui ont déjà entamé les discussions avec Kaoua, dont l’expérience internationale devrait être bénéfique pour les Crabes qui disputeront pour la première fois de leur histoire la Ligue des champions africaine la saison prochaine, ajoute-t-on de même source. Geiger avait déjà collaboré avec Kaoua au MC Alger au cours de la saison 2013-2014, mais les deux hommes ont dû quitter le navire au bout de quelques mois seulement de travail. Par ailleurs, le MOB se rendra ce dimanche à Tunis pour effectuer son deuxième stage d’intersaison à Gamarth, dans la banlieue de la capitale. Au programme de ce regroupement de deux semaines quatre matches amicaux « face à de grosses cylindrées d’Afrique », annonce la direction du vice-champion d’Algérie. Le club, qui a connu l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs cet été, a clôturé la semaine passée un premier stage à Aïn Draham (Tunisie) où les protégés de Geiger avaient séjourné pendant presque vingt jours.

Publié dans Sports

L’attaquant algérien, Nabil Ghilas, fraîchement transféré à Levante (Liga espagnole), a inscrit son premier but avec sa nouvelle équipe facile vainqueur de l’UD Alzira (3-0), club de 4e division locale, en match amical disputé samedi soir. Ghilas a ouvert le score pour les siens à la 34e minute de jeu. A l’affût, il profite d’une passe latérale d’un défenseur adverse dans l’axe pour chiper le ballon d’un contrôle de la poitrine en pleine course, puis crocheter le gardien avant de marquer. Le joueur de 25 ans a rejoint Levante à titre de prêt d’une année du FC Porto (D 1, Portugal) avec option d’achat. Il avait également joué à titre de prêt la saison passée au profit de Cordoue, relégué en deuxième division espagnole, et avec lequel il avait inscrit sept buts en championnat. Ghilas, qui avait participé avec la sélection algérienne au précédent Mondial de 2014 au Brésil, n’est plus convoqué chez les Verts depuis novembre de l’année passée.

Publié dans Sports

L’EN de volley-ball devra être au rendez-vous lors de cette compétition africaine, qui ne sera pas une partie de plaisir, surtout avec la participation de gros ténors.

La sélection algérienne de volley-ball (messieurs) prendra part au championnat d’Afrique des nations, prévu du 21 au 30 juillet au Caire, avec l’objectif de réaliser une prestation « honorable » devant les ténors de la discipline au niveau africain, a indiqué l’entraîneur national, Lyès Tizi Oualou. Le rendez-vous égyptien, qualificatif pour le Mondial-2015 au Japon, enregistrera la participation de dix pays, dont ceux du gotha africain. Outre l’Algérie, seront également présents l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Kenya, le Rwanda, le Botswana, Maurice et le Soudan. « Je sais que le podium va être dur, non pas face à l’Egypte et la Tunisie seulement, qui sont très forts, mais aussi face à des sélections comme le Maroc, le Rwanda et le Cameroun qu’on a vu déjà évoluer et qui ont de belles équipes », a reconnu dans une déclaration Lyès Tizi Oualou avant le départ pour Le Caire. Néanmoins, a-t-il ajouté, le groupe qui représentera l’Algérie essayera de ne pas être ridicule dans une compétition qui sera d’un très haut niveau. « On sait ce qui nous attend au Caire, mais on tentera de faire une bonne compétition qui passera par de bons matches à livrer. Tout peut arriver durant ce championnat d’Afrique », a expliqué l’entraîneur national. En prévision du tournoi, la sélection algérienne a entamé sa préparation en mai dernier avec plusieurs stages, dont trois à l’étranger (un en Pologne et deux en Bulgarie). A chaque stage à l’étranger, les Verts ont joué des matches d’application qui ont été bénéfiques pour le staff technique et les joueurs.
« Les matches qu’on a joués en Pologne et en Bulgarie, à chaque fois, contre des équipes A, nous ont permis d’affûter nos armes et diversifier les combinaisons de jeu pour avoir une idée sur le six avec lequel on va beaucoup plus évoluer durant le tournoi d’Egypte », a souligné Tizi Oualou, assurant que le groupe a « bien progressé » depuis sa prise en main de la sélection en juillet 2014. Le premier responsable technique a tenu à expliquer qu’une équipe nationale seniors est en train d’être « construite » pour l’avenir selon une politique tracée par la fédération qui espère professionnaliser la discipline. « Après ma prise de fonction, on a décidé, d’un commun accord avec la fédération, de rajeunir, petit à petit, l’équipe, en incorporant à chaque fois de nouveaux jeunes joueurs qui peuvent, avec du sérieux et de l’abnégation, apporter un plus au groupe », a fait remarquer l’un des meilleurs passeurs africains des années 1980 et 1990.
Pour le rendez-vous africain, le staff technique a fait confiance, dans son effectif, à quatre juniors et deux espoirs pour pallier notamment les blessures de quelques joueurs. « Ils sont avec le groupe depuis deux mois, on a jugé que les quatre juniors peuvent apporter un plus à l’équipe. Il s’agit d’un libéro, d’un réceptionneur, d’un pointeur et d’un central.
Ce championnat d’Afrique est une chance pour les voir évoluer à un assez haut niveau et dans des matches d’une certaine intensité », a conclu Tizi Oualou. Le tirage au sort et la formule de compétition seront dévoilés lors de la réunion technique prévue la veille du coup d’envoi du tournoi.

Publié dans Sports
Page 1 sur 6